Comment se faire financer ?

Vous trouverez ci-dessous les types de financement possibles

Les dispositifs de la formation professionnelle

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des dispositifs mobilisables dans le cadre de la formation tout au long de votre vie professionnelle.

Selon votre statut, vous bénéficiez de droits et d’un accès à certains dispositifs de financement de la formation. Vous pouvez également être conseillé par une personne spécialisée dans la perspective d’une évolution professionnelle, du développement des compétences, d’une reconversion professionnelle...

Pour le salarié :

  • Les actions de formation du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ces formations visent à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.
  • La reconversion ou promotion par l’alternance qui vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
  • Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à tout salarié de suivre une formation admissible à ce dispositif
  • Le projet de transition professionnelle qui permet au salarié de suivre une formation de son choix pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE), pour faire reconnaître son expérience en obtenant un diplôme d’État, un titre RNCP ou un certificat de qualification professionnelle.

Selon le projet du salarié, la formation peut être financée par l’employeur et/ou l’OPCO de rattachement, par les droits rattachés au CPF et par Transitions Pro.

Pour le non salarié :

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation. Ils dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Il est à noter que les cotisations et contributions personnelles du travailleur indépendant restent dues pendant la formation.

Aide à la formation individuelle dans le cadre du maintien dans l'emploi - Aide de l'AGEFIPH

De quoi s’agit-il ?

L’aide a pour objectif de contribuer au maintien dans l’emploi, par sa qualification, d’une personne handicapée salariée.

L’aide est accordée pour le financement du coût pédagogique de tout type de formation (réalisée en interne ou par un organisme de formation) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du coût du projet et des cofinancements prévus ou mobilisés auprès des autres financeurs (OPCO, ATPro, CPF, employeur).

Pour qui ?

  • Tout employeur d’une personne handicapée éligible à l’AGEFIPH pour laquelle le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation, ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail.
  • Tout travailleur indépendant bénéficiaire de l’article L.5212-13 du code du travail et détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

Comment et à qui s’adresser ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher du Cap emploi de votre département.

Un dossier de demande d’intervention AGEFIPH est adressé à la délégation régionale de ce dernier dont dépend l’employeur -> voir coordonnées sur www.agefiph.fr.

Il doit être déposé avant le démarrage de la formation. Pour toutes informations par téléphone 0 800 11 10 09.